top of page

Les organisateurs de stages

​Les « Centres de Sensibilisation à la Sécurité Routière » sont des organismes agréés par l’état qui dans le cadre d’une délégation de service public, organisent ces stages. Ils doivent disposer d’un agrément et sont répertoriés auprès des préfectures de chaque département. (L’usager n’est pas tenu de suivre un stage dans son département de résidence).

Les listes sont disponibles en cliquant sur les départements ci-dessous. Attention : ces dernières ne sont pas toujours actualisées par les préfectures. Il est préférable d’avoir au moins un contact téléphonique avec le centre auprès duquel vous voulez faire un stage. 

Les différentes obligations

Les stages sont déclarés en préfecture, et sont par ailleurs régulièrement contrôlés. Ils doivent s’organiser de la façon suivante :

  • Ils doivent accueillir entre 6 et 20 participants.

  • Être animé par un BAFM (Expert en Sécurité Routière) et un Psychologue, tous deux titulaires d’une autorisation d’animer valide.

  • Être réalisé sur 2 journées consécutives de 7 heures chacune (hors dimanche et jour férié).

  • Le programme du stage doit être conforme au programme national.

La participant, quant à lui, se doit d’être présent sur toute la durée du stage aux horaires indiquées, dans un état compatible avec le fonctionnement en groupe et ne doit pas faire preuve de désintérêt manifeste…. A aucun moment ses connaissances ou compétences ne feront l’objet d’une évaluation.

bottom of page